Christian Lamitschka, Journalist for Country Music
Mensaje instantáneo
Enviar mensaje
|
Publicado:
nov 13, 2007 10:38 p.m.
Interview des Ladies d’IFCO 2005
IFCO est une organisation d’artistes/de fans présidée par Loretta, Kay et Loudilla Johnson
C.H. : Présentez-vous s’il vous plait aux lecteurs européens qui entendent peut-être parler de vous pour la première fois.
Loretta : Je m'appelle Loretta, je suis la fille d’un fermier du Colorado. Nous avions un grand ranch à Wild Horse ou nous cultivions du blé et élevions du bétail. Ma s--ur et moi avons commencé à travailler dans le milieu de la country via des fan clubs ; c'était un hobby, mais ça nous a un peu échappé des mains.
C.H. : D’où est venue l'idée de créer une organisation comme l’IFCO ?
Loudilla : Nous travaillions avec les fans et sentions que leurs efforts devaient être organisés. Nous connaissions entre autres Buck Owens et sa s--ur (Dorothy), Loretta Lynn, Conway Twitty, Nat Stuckey ; ils nous ont demandé de créer une organisation pour les fans. C’était en 1965.
C.H. : Pourquoi l’IFCO est si spécial ?
Kay : De par sa variété : les fans viennent de différents fan clubs et de différents endroits. Environs 125 fan clubs sont inscrits dans notre organisation. Bien sûr, chaque fan club a son propre style de fans et nous rencontrons ainsi des personnes très différentes. On se rassemble, on parle de ce qui est bon pour les fans clubs et de ce qui compte pour les fans.
C.H. : Que trouveront les fans sur le site de l’IFCO ?
Loretta : Le site est en ce moment en reconstruction. L’adresse est www.ifco.org. Il s’agira d’un site interactif et certaines pages seront accessibles uniquement à nos membres.
Loudilla : Il existe depuis 1996 et était l’un des premiers dans le milieu de la country. Nous avons toujours voulu avoir un endroit où nous rencontrer. Notre site publie un lien vers la page internet de chaque artiste et chaque fan-club inscrit à notre organisation. On y trouve également des pages générales sur la country.
C.H. : Les européens ont-ils également le temps de joindre l’organisation ?
Loudilla : L’internet est partout et les européens peuvent bien sûr se joindre également à notre organisation. Je ne sais pas s'il y a beaucoup de fan clubs en Europe, je pense que c'est un phénomène particulier aux États-Unis. Pour l'instant, seul un fan club international est inscrit.
Loretta : Il y a quelques temps, nous avions un fan club d’Afrique du Sud parmi nos membres.
C.H. : Quels sont les frais d’inscription ?
Loudilla : Pour une inscription internationale, les frais sont de 30 $. Le président du fan club se verra attribuer un mot de passe et pourra actualiser son propre forum à tout moment.
C.H. : Quand a eu lieu le premier show IFCO et quelle en est son histoire ?
Loudilla : En 1968. Nous avons lancé cette manifestation car nous pensions que si notre organisation rassemble des fan clubs, nous devions faire une grosse fête une fois par an. Nous avons toujours organisé un dîner et un show et quand le Fan Fair a été lancé (en 1972) nous les avons programmé à ce moment-là. Mais en réalité le show a commencé quatre ans avant le Fan Fair. Nous avons eu de grands artistes comme Tex Ritter qui était membre de l’organisation et un grand supporter. Après sa mort, nous avons exprimé à sa veuve notre désir de maintenir son nom en vie en nommant notre premier (et unique) IFCO Award le IFCO Tex Ritter Award. Le premier IFCO Tex Ritter Award a été décerné à Mother Maybelle Carter (1974). Johnny et June Carter Cash étaient nos invités surprises cette année-là. La récompense n’a pas été attribuée tous les ans et nous venons d’offrir le 30ème IFCO Tex Ritter Award à Bill Anderson cette année (2005). La cérémonie était présentée par Connie Smith.
Loretta : Notre collection de photos comprend des clichés inestimables avec Mother Maybelle Carter, Johnny Cash, June Carter Cash et bien d’autres encore.
C.H. : Que doit faire un artiste pour participer au show de l’IFCO ? Est-il nécessaire d’être membre de l’organisation ?
Loudilla : Un artiste ne doit pas avoir un fan club inscrit à l'IFCO pour être invité. Normalement ce sont nous qui invitons les artistes ; ils participent gratuitement afin de remercier leurs fans et, bien souvent, afin de rassembler des fonds destinés à des hôpitaux pour enfants ou à d'autres causes.
C.H. : Qui les artistes doivent-ils contacter s’ils veulent participer au show de l’IFCO ?
Loudilla : Ils doivent me contacter, Loudilla, à l’ IFCO. Mes coordonnées sont indiquées sur notre site.
Kay : Oui, c’est Loudilla qui s'occupe de ces évènements.
Loudilla : Joe Bob Barnhill est le chef du groupe de musiciens studio qui travaillent avec nous sur tous nos évènements. Partout où nous organisons un évènement - à Las Vegas ou Dallas par exemple - je veux être assistée par quelqu’un qui parle la langue des musiciens. Joe Bob rassemble les musiciens dont nous avons besoin pour accompagner les artistes présents sur le show.
C.H. : Aimeriez-vous ajouter quelque chose pour vos fans ?
Loretta : Non, nous voulons juste encourager les gens à prendre contact avec l’IFCO, à visiter notre site et à se rendre à la Fan Fair ou à d’autres évènements.
C.H. : Merci pour cette interview, Ladies.
Christian Lamitschka ( Ch.Lamitschka@t-online.de )
|